La Naturopathie, une méthode pour préserver sa santé
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui prend en compte la personne dans sa globalité.
Le but de la naturopathie est de retrouver ou d’optimiser votre santé. Elle permet de rechercher et d’agir sur la cause de vos maux et symptômes. La naturopathie vous accompagne dans un changement de vos habitudes de vie par différents moyens naturels (alimentation, exercice physique, psychologie, hydrologie, plantes…) pour stimuler la capacité du corps à s’auto régénérer.
Naturopathie et notion de terrain
En naturopathie, vous entendrez parler de la notion de « terrain ». Le terrain représente l’ensemble des liquides présents dans l’organisme (sang, lymphe, liquide extracellulaire, liquide intracellulaire). Ces liquides sont très importants par leur rôle de transporteur (nutriments mais aussi déchets) et représentent environ 70% du poids de corps (soit environ 55 kg pour une personne de 80 kg !). La bonne santé de ces liquides est déterminante pour nos cellules. Elle est perturbée notamment par la suralimentation, les carences en eau, oxygène, nutriments, minéraux, vitamines, oligoéléments…, la sédentarité, le stress, et les substances chimiques.
L’énergie vitale
Heureusement, notre organisme est capable de mettre en place des choses pour maintenir un état de santé face à des agressions, des toxines et des toxiques. C’est ce que l’on appelle la force vitale ou l’énergie vitale. Celle-ci permet de réparer le corps et de gérer la toxémie via les émonctoires (organes filtres qui s’occupent des déchets : foie, intestins, reins, peau, poumons). Il est important d’écouter les signaux d’alarme que notre corps nous envoie.
Par exemple, lorsqu’un virus s’installe, votre corps monte en température (fièvre) pour tuer ce virus. Vous avez également moins faim : contrairement à ce que l’on croit, la digestion demande beaucoup d’énergie au corps. Celui-ci préfère utiliser alors toute l’énergie disponible pour combattre le virus. Lorsque vous mangez un aliment avarié, l’organisme fait tout pour faire sortir au plus vite les bactéries pathogènes par des vomissements et/ou des diarrhées. Ces phénomènes spontanés vous protègent, il est important de les écouter (tout en les contrôlant). Les animaux sont un bel exemple d’écoute de leur force vitale : par exemple ils ne mangent plus quand ils sont blessés pour garder toute l’énergie concentrée sur la réparation de la blessure.
En bref, la force vitale est la capacité d’autoguérison du corps. Elle nous prévient sur notre toxémie et utilise tous les moyens pour maintenir la vie, parfois en créant des pathologies.
La naturopathie s’emploie à entretenir cette force vitale et à rétablir au mieux un fonctionnement normal des éliminations.
La Naturopathie ne se substitue pas à un diagnostic et un traitement médical. C’est une approche complémentaire.